Étuis de téléphone ou plans de protection : Qu’est-ce qui est le mieux pour votre téléphone ?
L’achat d’une protection pour votre smartphone est devenu une nécessité absolue, car les smartphones coûtent de plus en plus cher. Les équipementiers et les opérateurs de smartphones l’ont bien compris et ont mis au point des plans de protection qui promettent des réparations gratuites. Ils ajoutent même l’assistance d’un expert si vous cassez accidentellement votre téléphone ou si vous rencontrez des problèmes de logiciel.
Étuis-de-téléphone-ou-plans-de-protection |
Il vaut mieux prévenir que guérir
Si vous pouvez éviter que votre téléphone ne se casse, pourquoi acheter un plan de protection ? Un étui robuste de haute qualité, proposé par Spigen, Supcase ou Otterbox, peut vous aider. Ils sont généralement dotés d’une couche extérieure en polycarbonate résistant et d’une couche intérieure en TPU souple qui absorbe les chocs et empêche l’écran de votre téléphone de se briser en cas de chute.
Certains étuis intègrent même un protecteur d’écran pour protéger l’écran de votre téléphone. Cette couche de protection supplémentaire empêche non seulement l’écran de votre téléphone de se briser, mais aussi de se rayer. De plus, les étuis de ce type coûtent bien moins de 100 dollars. Ils sont majoritairement plus chers que les autres étuis, mais ils restent une bonne affaire par rapport aux plans de protection.
Un meilleur rapport qualité-prix : Étuis //plans de protection
Si vous pouvez vous procurer un excellent étui pour votre téléphone pour environ 50 $ ou moins, il vous en coûtera beaucoup plus cher de souscrire à un plan de protection. Par exemple, AppleCare+ pour les modèles iPhone 14 Pro coûte 10 dollars par mois, ou 200 dollars pour deux ans, et ne couvre que les dommages accidentels. Si vous souhaitez également bénéficier d’une protection contre le vol et la perte, vous devrez payer 4 dollars de plus par mois ou 69 dollars pour les deux ans.
Le plan de protection de Samsung est similaire. Le plan Samsung Care+ du géant sud-coréen, qui comprend une protection contre les accidents, coûte 90 dollars par an. Si vous souhaitez bénéficier d’une protection contre le vol et la perte, vous devrez débourser la somme astronomique de 249 dollars pour deux ans, soit 13 dollars par mois. L’entreprise vend ainsi une protection contre le vol et la perte pour 5,50 dollars par mois, mais elle n’est pas disponible dans certaines régions.
De même, le plan de protection Geek Squad de Best Buy pour le Galaxy S23 Ultra coûte 220 $ pour deux ans, soit 11 $ par mois. Il s’agit du plan de base, qui ne vous couvre pas en cas de vol ou de perte du téléphone. Le plan de protection complet de Geek Squad est encore plus cher, puisqu’il coûte 13 $ par mois ou 270 $ pour deux ans.
Les prix ci-dessus n’incluent même pas les frais de service que vous devrez payer lorsque vous déposerez une demande de réparation ou de remplacement auprès de l’assurance. Apple, Samsung et Best Buy prélèvent tous des frais administratifs, en fonction du type d’incident. Par exemple, lorsqu’un iPhone 14 Pro est cassé ou perdu, Apple ajoute 30 dollars au coût de remplacement de l’écran ou de l’affichage. Ils ajoutent 100 dollars pour d’autres dommages accidentels et 150 dollars pour un remplacement, en plus des frais d’abonnement à AppleCare+ déjà payés.
Le problème est dans les détails
Outre les prix exorbitants, vous serez également confronté à des clauses irritantes lorsque vous ferez une demande d’indemnisation. Toutes les formules mentionnées ci-dessus limitent le nombre de demandes d’indemnisation pendant la durée de la couverture. L’AppleCare+ avec vol et perte est limité à deux incidents de vol ou de perte par période de 12 mois. De même, le plan de protection Geek Squad de Best Buy limite les réclamations pour dommages accidentels à trois durant la durée du plan et les réclamations pour perte ou vol à deux par période de 12 mois. Samsung Care+ prévoit des « limitations supplémentaires » non spécifiées pour sa couverture illimitée en cas d’accident.
Outre les petits caractères gênants, vous risquez d’être confronté à des temps d’arrêt considérables si vous envoyez votre appareil en réparation. Samsung et Apple affirment qu’ils répareront votre écran le jour même, mais cela dépend de l’endroit où vous vous trouvez. Si vous n’êtes pas à proximité d’un centre de service agréé, vous risquez d’être privé de votre téléphone pendant plusieurs jours. Les réparations peuvent prendre encore plus de temps si les dommages sont plus graves.
Faut-il souscrire à un plan de protection ?
Pour de nombreuses personnes possédant les meilleurs smartphones, les plans de protection peuvent être utiles, malgré tous ces inconvénients. Ils peuvent être utiles aux personnes qui travaillent dans des zones exposées aux accidents. Si vous perdez souvent votre téléphone ou si vous vivez dans une zone à forte criminalité, une protection contre le vol et la perte peut également s’avérer utile.
Dans le cas contraire, un étui suffit amplement. Même si l’existence d’un étui ne garantit pas que votre téléphone survivra à un choc, il est peu probable que ce soit le cas avec les étuis robustes haut de gamme répertoriés ici. Malheureusement, un étui n’empêchera pas votre téléphone d’être volé ou perdu. Cela vaut-il la peine de dépenser des centaines d’euros pour une chance infime de vol, ou vaut-il mieux dépenser 50 dollars pour un étui de téléphone très solide ?