La psychologie vous dit qui vit dans votre esprit ou qui vous contrôle.

La psychologie vous dit qui vit dans votre esprit ou qui vous contrôle. Il y avait un groupe de personnes en nous qui nous dictait des choix......

« Une partie de moi veut rester, mais une autre veut disparaître. »

Il y avait un groupe de personnes en nous qui nous dictait des choix et en même temps le contraire

« Une partie me dit d’arrêter de faire ces choses et une autre partie aime les faire ». Nous vivons cette lutte quotidiennement comme s’il y avait un groupe de personnes en nous qui nous dictait des choix et en même temps l'inverse. Ceci sans trouver une explication claire à ce qui se passe dans notre esprit.

La-psychologie-vous-dit-qui-vit-dans-votre-esprit-ou-qui-vous-contrôle.
La-psychologie-vous-dit-qui-vit-dans-votre-esprit-ou-qui-vous-contrôle.


Le film « Inside Out » raconte l’histoire d’une fille nommée « Riley », qui déménage avec sa famille du Minnesota pour vivre à San Francisco. Riley vit une expérience douloureuse. Elle ne parvient pas à s’adapter à son nouvel environnement et se sent seule et nostalgique de sa vie précédente. Pendant ce temps, le film révèle le conflit interne que vit Riley entre elle-même et un groupe de personnages à l’intérieur de son esprit. Chaque personnage représente une certaine émotion « colère, tristesse, joie, dégoût et peur ». Les événements s’entremêlent ensuite entre les sentiments de Riley et leurs reflets à l’intérieur et à l’extérieur de sa tête. Le film met en lumière la relation entre les personnages intérieurs de l’esprit, et la façon dont l’incompatibilité entre eux affecte les décisions de Riley et sa confusion.

Après un voyage ardu dans l’esprit de Riley, nous découvrons comment les différents sentiments interagissent, et comment ils se relaient pour gérer la vie de la fille. Le voyage se termine par un réalignement des rôles, et Riley est capable de revenir à la normale. À la fin, nous découvrons que la véritable souffrance de Riley a pris fin lorsqu’elle a été capable de bien communiquer avec elle-même.

La clé : la communication avec soi-même.

Le film « Inside Out » met en lumière l’idée de la communication personnelle intérieure de chaque individu, la manière dont il entre en relation avec lui-même et comment il interagit. Cette communication lui permet de ressentir différents sentiments, d’interagir avec ses pensées et de former sa personnalité. La personnalité qui nous aide à nous comprendre et à connaître les autres à travers le "comportement humain".

Le Dr Richard Schwartz a tenté d'expliquer le mécanisme de l'esprit lors de la communication entre l'homme et lui-même, en tant que médecin, thérapeute familial et fondateur de l'Institut des systèmes familiaux internes (Internal Family Systems Institute). Il a établi un modèle appelé « Internal Family Systems Model », selon lequel l’esprit est constitué d’un groupe de sous-personnalités relativement distinctes. Les systèmes familiaux internes constituent une approche psychologique qui aide à comprendre le mécanisme par lequel ces sous-personnalités contrôlent l’esprit et le comportement humain.

Systèmes familiaux internes… Des étrangers dans votre esprit

Les systèmes familiaux internes (IFS) sont un système psychothérapeutique créé par le thérapeute familial Dr Richard Schwartz. Selon le site médical « Fairy Well Mind », les systèmes familiaux internes indiquent que les systèmes mentaux des humains sont constitués d’un groupe de sous-personnalités. Elles représentent différents souvenirs et émotions ainsi que des traumatismes de la petite enfance et sont similaires au système familial.

Ces personnalités interagissent de plusieurs manières différentes et changeantes en fonction des différents événements, expériences et vécus qu’une personne traverse afin de préserver le « soi ». Ce soi, qui représente le centre de la conscience humaine. 

Les différentes personnalités se divisent en deux grandes catégories : une qui représente les émotions et les pensées douloureuses (la « partie faible »), et une autre qui s’efforcent de protéger et de survivre aux parties vulnérables (les « parties protectrices »).
Le problème se pose lorsque les désirs de ces personnalités entrent en conflit les uns avec les autres et avec soi-même. Cela se produit après avoir vécu certaines expériences et situations, ce qui entraîne un défaut dans le système interne. Pour en revenir au film « Inside Out », les différentes expériences et situations que nous vivons, qui forment notre capacité interne, se présentent sous la forme d’îles dans l’esprit de Riley. Chaque île représente une expérience humaine qui a façonné la conscience de Riley et influencé sa façon de voir le monde. C’est exactement comme dans les « systèmes familiaux internes ». En effet, ce système indique que l’essence de la personnalité est basée sur les expériences humaines qu’elle traverse.

 Les managers, les exilés et les pompiers !

Dans le modèle des « systèmes familiaux internes », Schwartz cherche à comprendre les personnalités internes de l’esprit et la démarche dont elles interagissent. Cette tâche a été précédée par Sigmund Freud dans sa célèbre théorie de la « psychanalyse ». Cette théorie dans laquelle il souligne que la psyché humaine se compose de trois éléments, qui sont « le Ça (id), le Moi (ego) et le Surmoi (superego) », qui interagissent les uns avec les autres et façonnent le comportement humain.

Schwartz postule que chaque personnalité intérieure possède ses propres caractéristiques et perceptions qui jouent chacune un rôle important dans l’autopréservation. Schwartz a divisé les sous-personnalités dans le modèle des « systèmes familiaux internes » en :

1— Les gestionnaires -Les managers-… les gardiens de la conscience humaine.

Également appelées « protecteurs » ou « soignants », ce sont les subpersonnalités responsables du maintien d’un niveau fonctionnel de conscience. Ceci en nous protégeant de toute mauvaise expérience ou de tout sentiment nuisible comme le rejet, la blessure, l’intimidation et l’échec.

2— Les exilés… nos sentiments négatifs cachés sous les décombres

Les exilés représentent les parties blessées de nous-mêmes par des expériences traumatiques que nous avons affrontées, seuls, sans soutien ni assistance. Ces personnalités restent sous le contrôle des managers, séparées du reste du modèle de « systèmes familiaux internes » à l’inconscient, jusqu’à ce que l’intégrité du moi soit maintenue. Mais, elle apparaît de temps en temps sous forme de douleur, de honte, de peur et de solitude.

3— Les pompiers… le rempart contre les « exilés ».

Ce sont les remparts contre les expériences douloureuses ou « exilées », qui sortent de l’inconscient pour entrer dans le conscient, de sorte que nous nous en souvenons et nous sentons mal. Ici, les pompiers distraient l’esprit pour protéger la conscience contre eux, et contre notre évocation de cette expérience traumatique. Cela nous pousse à adopter certains comportements impulsifs tels que le sexe, la dépendance au travail, la dépendance alimentaire, les drogues ou même l’automutilation.

Le dysfonctionnement psychologique se produit généralement lorsque les rôles des trois personnages se chevauchent. Où chacun d’entre eux cherche à imposer son contrôle sur l’autre. Cela est évident dans le film « Inside Out », lorsque « Joy » tente de contrôler le reste des sentiments de Riley et de les maîtriser, ce qui entraîne des conséquences désastreuses.

Mais… comment le modèle des « systèmes familiaux internes » nous aide-t-il à comprendre le soi ?

L’objectif principal de l’utilisation des systèmes internes de la famille comme approche thérapeutique est de créer une harmonie entre les différentes parties de l’esprit (« managers », « exilés » et « pompiers »). Cette harmonie mène à la protection du soi (conscience), qui est l’essence de chaque personne. Richard Schwartz explique dans une étude qu’il a menée en collaboration avec d’autres chercheurs intitulés « Utilisation du modèle des systèmes familiaux multiples pour traiter le PTSD chez les survivants de traumatismes multiples de l’enfance : une étude pilote » ; le mécanisme du programme des systèmes familiaux internes fonctionne en plusieurs points, dont les suivants :

  • 1— La compréhension de soi… Laissez chaque personne en vous jouer son rôle.
  • 2— L’autocompassion… Ne vous blâmez jamais.
  • 3— Augmenter la conscience intérieure… Soyez en contact avec vous-même.
  • 4— Réconciliez-vous avec les cicatrices du passé… Laissez cette douleur passer.

Post a Comment

Cookie Consent
We serve cookies on this site to analyze traffic, remember your preferences, and optimize your experience.
Oops!
It seems there is something wrong with your internet connection. Please connect to the internet and start browsing again.
AdBlock Detected!
We have detected that you are using adblocking plugin in your browser.
The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website, we request you to whitelist our website in your adblocking plugin.
Site is Blocked
Sorry! This site is not available in your country.