Se débarrasser de "certains objets" vous rend triste ? Voilà pourquoi.

Vous sentez-vous triste lorsque vous devez vous débarrasser de « certains objets » ? Voici quelques raisons de conserver des objets inutilisés

Vous sentez-vous triste lorsque vous devez vous débarrasser de « certains objets » ? Voici quelques raisons de conserver des objets de collection anciens et inutilisés.

Il existe un petit pourcentage de personnes dans le monde qui aiment ranger. Vous les trouverez en train d’organiser leurs affaires et n’auront pas de mal à se débarrasser des objets anciens ou inutilisés. Mais pour certaines personnes, se débarrasser du désordre est un véritable défi psychologique et une lutte en raison de divers facteurs psychologiques.

Pour surmonter ce sentiment, vous devez examiner votre relation avec les choses que vous avez dans votre vie. Peu importe qu’elles soient grandes ou petites. Il est également important de comprendre ce que vous ressentez à l’égard de ce que vous avez et pourquoi vous vous accrochez à ce désordre. Ceci, bien sûr, dans le but de réduire les excès et d’organiser votre maison d’une manière saine.

 

Se-débarrasser-de-certains-objets-vous-rend-triste-Voilà-pourquoi.
Se débarrasser de certains objets vous rend triste Voilà pourquoi.

Qu’est-ce que la paralysie de se débarrasser de choses anciennes et inutiles ?

Ce type de sentiment, et le stress psychologique qu’il entraîne, surviennent lorsque vous êtes submergé par diverses pensées qui vous découragent lors du processus de désencombrement.

Souvent, lorsque les gens sont perturbés, leur première réaction est d’éviter de mettre de l’ordre dans tout cela. Ainsi, avec le temps, le chaos et les objets insignifiants accumulés dans la maison augmentent progressivement. Il grandit au point d’empêcher la personne de profiter pleinement de l’espace dont elle dispose.

Pourquoi avons-nous tant de mal à nous débarrasser des objets inutilisés ?

La vérité est que le désordre et l’excès ne concernent pas seulement les objets qui se trouvent dans nos maisons. Il s’agit plutôt de ce que ces objets représentent pour vous.

Selon le site web The Simplicity Habit, voici quelques raisons courantes pour lesquelles les gens sont si attachés à leurs affaires :

1— Raisons identitaires

Nous vivons actuellement dans une culture axée sur la consommation. Les publicitaires et les entreprises insistent constamment pour que nous représentions ce que nous possédons et ce que nous achetons. Ils nous vendent différents produits en se basant sur le fait que nous vivrions une vie différente si nous possédions ce qu’ils essaient de vendre.

En conséquence, l’identité des gens se confond avec ce qu’ils possèdent. Une personne commence à croire que ce sont ses possessions qui témoignent de sa valeur personnelle et de son véritable être. Une marque ou un type de voiture particulier deviennent un symbole de statut ou une caractéristique humaine déterminante. Mais ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est que lorsque les objets matériels font partie de l’image qu’une personne a d’elle-même, il devient difficile de se détacher d’autres choses. En effet, à ce stade, renoncer à des objets équivaut à abandonner une partie de son identité, selon le site web Organize My Life consacré à l’organisation et à la santé mentale.

2— Une source de sécurité

Une autre raison pour laquelle il est si difficile de se débarrasser des objets et du désordre est que les gens se sentent plus en sécurité en possédant ces objets. Surtout s’il s’agit d’une personne qui a souffert d’un passé ou d’une enfance difficile, voire de manques, ce qui constitue un défi pour elle en vieillissant.

La personne commence à considérer les objets qu’elle possède comme un bouclier de sécurité. Elle peut imaginer qu’elle en aura besoin un jour. Elle se demande également si elle sera en mesure de les obtenir à l’avenir. La liberté, cependant, réside dans le fait d’avoir moins de choses, et non dans le fait d’être accablé par trop de choses.

3— L’attachement émotionnel excessif aux objets et aux collections

Si une personne a hérité de certains éléments d’un être cher absent pour une raison ou une autre, ces objets peuvent devenir une source d’attachement émotionnel. Même si une personne n’aime pas les objets de collection eux-mêmes ou ne les utilise pas, la personne qui est émotionnellement attachée aux objets relie ses sentiments pour la personne aimée à ces objets. Il est alors difficile de s’en défaire, selon le site web A To Zen Life consacré à la qualité de vie et à la santé mentale.

Néanmoins, il est important de se rappeler que les personnes ne sont pas leurs objets. Les bons moments et les souvenirs partagés avec d’autres personnes suffisent à entretenir des sentiments intimes à leur égard sans avoir besoin de leurs objets.

4 — Se sentir à l’aise en possédant plus et devenir dépendant de l’achat.

Il est également possible que certaines personnes se sentent plus à l’aise et plus en sécurité lorsqu’elles possèdent des objets divers. Elles s’attendent à ce que cela les rende heureuses. Mais la différence est que l’achat de choses inutiles peut rendre une personne temporairement heureuse. Rapidement, elle entre dans une spirale d’achats pour ressentir une satisfaction momentanée, ce que l’on appelle l’addiction au shopping.

L’importance du désencombrement pour votre santé mentale.

L’anxiété, la dépression et l’anxiété chronique sont toutes liées. Selon Mother, des études scientifiques ont montré que les femmes souffrent d’un taux élevé de cortisol (l’hormone naturelle du stress) lorsqu’elles se trouvent dans un espace encombré et rempli d’objets inutiles.

Le désordre empêche de se concentrer et de penser clairement. Plus il y a d’objets dans votre maison et dans votre espace personnel, plus vous risquez de vous sentir stressé et débordé. Il y a donc un certain nombre d’avantages à vivre plus simplement.

Post a Comment

Cookie Consent
We serve cookies on this site to analyze traffic, remember your preferences, and optimize your experience.
Oops!
It seems there is something wrong with your internet connection. Please connect to the internet and start browsing again.
AdBlock Detected!
We have detected that you are using adblocking plugin in your browser.
The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website, we request you to whitelist our website in your adblocking plugin.
Site is Blocked
Sorry! This site is not available in your country.