Quelques conseils avant de se lancer dans l'aventure de l'IA

ChatGPT fait sensation dans l’industrie technologique et a déclenché une vague de produits de l’intelligence artificielle générative.

Avant de prendre le train de l’IA en marche, prenez en compte les points suivants

ChatGPT fait sensation dans l’industrie technologique et a déclenché une vague de produits de l’intelligence artificielle générative. En l’espace d’une semaine, ChatGPT comptait plus d’un million d’utilisateurs, devenant ainsi le logiciel à la croissance la plus rapide, devançant Twitter et Facebook. Avec l’apparition de nouveaux outils — intelligence artificielle — IA dans des domaines tels que l’écriture, le codage et la décoration d’intérieur, l’IA générative est déjà la coqueluche du monde du capital-risque.

Quelques-conseils-avant-de-se-lancer-dans-l_aventure-de-l_IA
Quelques conseils avant de se lancer dans l'aventure de l'IA

 Selon les données de CBinsight, le montant du financement lié à l’IA générative dépassera les 2,6 milliards de dollars en 2022. C’est presque le double du montant de 2021. Les géants de la technologie, tels que Microsoft et Google, lancent de nouveaux produits d’IA pour montrer qui peut dominer l’ère de l’IA.

Tout comme la vague de services de localisation qui a débuté il y a 15 ans

À l’époque, soutenue par le lancement de l’iPhone en 2008, la technologie de géolocalisation a dominé la conversation entrepreneuriale. De nouveaux produits utilisant cette technologie dans des domaines tels que les médias sociaux, le shopping et les rencontres ont surgi en succession rapide, chacun visant à devenir la prochaine grande plateforme du moment.

Prenons l’exemple de Foursquare pour illustrer le début de la guerre de la géolocalisation et son évolution. Nous nous souvenons tous des fonctions d’enregistrement et de partage de localisation de badge. Elles ont permis à l’application d’atteindre un million d’utilisateurs dans l’année qui a suivi son lancement. Elle a battu Twitter, qui en a eu besoin de deux. Cela a permis à Foursquare d’attirer 70 millions de dollars de financement par capital-risque. Les géants de l’internet tels que Facebook, Google, Groupon et Twitter n’ont pas tardé à suivre, rachetant des startups technologiques axées sur la géolocalisation pour offrir des services similaires. Depuis, ces entreprises ont toutes modifié leur modèle ou ont disparu. Quant à Foursquare, qui était à l’origine un service destiné aux consommateurs, il est aujourd’hui devenu un service destiné aux compagnies.

La leçon à tirer est que seules quelques startups parviennent au bout, même si les nouvelles technologies créent toujours d’énormes opportunités et stimulent l’esprit d’entreprise. Quelle est donc la bonne façon d’envisager l’IA générative ?
Au fil du temps, à mesure que les obstacles à la mise en œuvre des nouvelles technologies seront abaissés, les startups entièrement fondées sur les nouvelles technologies perdront leur avantage. Lorsque l’IA deviendra enfin un produit de base, prêt à être intégré avec seulement quelques lignes de code dans les services de n’importe quelle entreprise. C’est ce qui s’est passé avec les services de géolocalisation. Dans ces moments-là, les startups sont celles qui peuvent résoudre les problèmes les plus douloureux pour les utilisateurs et les garder.

Au sujet de nouvelles technologies, les fondateurs doivent revenir aux fondamentaux de l’entrepreneuriat et se demander d’abord quels problèmes ils peuvent résoudre pour quel secteur d’activité. Ce n’est qu’après avoir franchi ces deux premières étapes qu’ils doivent se demander « Quel rôle la nouvelle technologie peut-elle jouer dans ce cas d’utilisation ? » La technologie de la géolocalisation a rendu possible l’existence d’Uber et de Google Maps, mais aucune de ces deux sociétés ne s’est définie comme une « société de services de géolocalisation ». Leur point de départ était les points faibles du secteur des transports qui avaient besoin d’une solution.

Cette entreprise d’IA sans chiffre d’affaires vient de récolter 150 millions de dollars

Character.ai, une startup de chatbot fondée il y a 16 mois par deux anciens Googlers. Elle a récemment reçu une injection de 150 millions de dollars de la part d’Andreessen Horowitz. Cette injection lui confère une capitalisation boursière d’un milliard de dollars. L’idée de l’entreprise est d’héberger une variété de personnalités dotées d’IA avec lesquelles les utilisateurs peuvent interagir par le biais de messages. Des personnalités telles que : des célébrités (anime), Twitch et des personnages historiques, bien qu’elle n’ait pas encore généré de revenus.

 L’application, présentée comme une alternative à Replika, permet aux utilisateurs de poser des questions ou de discuter avec les compagnons dotés d’IA qu’ils créent. Plutôt que de permettre aux utilisateurs de discuter avec des célébrités algorithmiques, les compagnons personnalisables sont le principal objectif de l’application.

« La puissance de Character.ai réside dans notre modèle linguistique sophistiqué. Il analyse et contextualise rapidement de grandes quantités d’informations pour produire des informations utiles adaptées à chaque individu », a déclaré Noam Shazeer, PDG de l’entreprise, dans un communiqué de presse.

 « Cela en fait un compagnon super-intelligent personnalisé qui améliore la productivité, offre des conseils, éduque et divertit. » « Les cas d’utilisation potentiels », a-t-il ajouté, « sont infinis ».

Même si le terme « superintelligence » est un peu exagéré en tant qu’argument marketing, vous pouvez le garder dans votre poche. Il est difficile de contester l’attrait d’un compagnon personnalisé, doté d’une IA. C’est l’idée de Character.ai, une startup qui a récemment reçu un financement d’Andreessen Horowitz, une société connue pour ses vues optimistes sur l’intelligence artificielle.

Cette décision ne semble pas déraisonnable si l’on considère que Replika, une application similaire, a connu quelques difficultés. La composante sexuelle de l’application a été fermée après que certains utilisateurs ont harcelé verbalement et sexuellement le programme d’intelligence artificielle. L’entreprise a dû prendre des mesures pour protéger ses utilisateurs, même s’il s’agissait d’une fonction attendue de l’IA.

Bien que l’application soit actuellement gratuite, ses créateurs ont déclaré qu’ils envisageaient d’introduire un modèle d’abonnement en tant qu’option supplémentaire. Ils étudient également la possibilité d’un modèle publicitaire pour générer des revenus.

La Silicon Valley a connu des investissements considérables au cours des derniers mois rien qu’en prononçant le mot « IA ». Il n’est donc pas nécessaire de vendre aux consommateurs si vous vendez déjà aux sociétés de capital-risque.

Post a Comment

Cookie Consent
We serve cookies on this site to analyze traffic, remember your preferences, and optimize your experience.
Oops!
It seems there is something wrong with your internet connection. Please connect to the internet and start browsing again.
AdBlock Detected!
We have detected that you are using adblocking plugin in your browser.
The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website, we request you to whitelist our website in your adblocking plugin.
Site is Blocked
Sorry! This site is not available in your country.